Rechercher

Poulet vitaminé!


Poulet du dimanche, ça vous parle?

J'adore cuisiner les plats simples comme un bon poulet fermier. Cela fait quelques années que nous avons beaucoup réduit la consommation de viande et lorsque nous en achetons, nous prenons soin de la prendre auprès de producteurs locaux et fermiers.

Le poulet fait partie de mes plats de viande préférés et à chaque fois je le cuisine différemment mais toujours dans ma cocotte en fonte (car j'adore le côté moelleux et fondant que cela lui apporte) et je masse toujours le poulet avant de le glisser au four!

Ce matin j'avais envie d'une version colorée (sans doute pour contrebalancer la grisaille du jour!).

Voici la recette du jour qui s'est avérée très savoureuse.

Pour 4 personnes:

1 poulet fermier d'environ 2kgs

1 très grosse patate douce (ou 2 moyennes)

1 orange (moi j'avais une sanguine mais une autre variété conviendra)

1 petit bouquet de coriandre

6 gousses d'ail

1 citron (pour son jus)

Thym séché (1càs)

Curcuma en poudre

Huile d'olive, fleur de sel et poivre


Préparation:

Sortez le poulet du frigo 30mn environ avant de commencer la préparation.

Au fond de la cocotte, mettez un filet d'huile d'olive et disposez dessus la moitié de la coriandre (avec les tiges). Mélanger dans un petit récipient 2càs d'huile d'olive + 1càc de curcuma + 1càc de fleur de sel. Prenez le poulet et mettez le sur une grande planche arrosez le du mélange huile/curcuma/sel et massez le pendant quelques minutes (il va devenir orange ;-)) puis garnissez l'intérieur du reste de coriandre. Disposez le poulet dans la cocotte sur le lit de coriandre.

Epluchez ensuite et coupez la patate douce en gros morceaux, disposez les autour du poulet. Ajoutez les gousses d'ail entières et l'orange en morceaux. Pressez le citron et arrosez le poulet de son jus, saupoudrez de thym et poivrez (poulet et légumes).

Enfournez à 165°C couvert. Il faut bien compter 2h à 2h30 de cuisson. Au bout de 45mn, retournez le afin que la cuisson soit bien uniforme puis de nouveau 45mn après. Enlevez le couvercle le dernier 1/4 d'heure et ajouter un peu de fleur de sel afin que le poulet dore sur le dessus. Sortez le du four, remettez le couvercle et laissez le reposer 15mn avant de le couper (si vous n'êtes pas affamé sinon tant pis ce sera quand même très bon!). Remettez les morceaux dans la cocotte et c'est prêt! vous verrez que l'acidité de l'orange et du citron vont contrebalancer le sucré de la patate douce et parfaitement se marier avec le poulet. J'espère que cette recette vous plaira ;-) n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.


#recettegourmande #recettepoulet #recettesimple #feelgoodrecipe #recettemaison #colourfood #nutrition #montpellier #equilibrealimentaire #pouletdudimanche #nutritionnistemontpellier

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout