Mes spécialités

J'ai suivi une formation généraliste qui me permet de prendre en charge toutes les pathologies, du diabète aux maladies cardio-vasculaires, à l'insuffisance rénale ainsi que le surpoids. Je suis donc formée pour vous prendre en charge quelque soit votre pathologie.

En complément, je continue à me former dans des domaines qui me passionnent afin d'optimiser ma prise en charge sur certaines pathologies. Je crois en effet que la spécialisation permet une plus grande efficacité pour le thérapeute et pour les patients. 

J'ai donc choisi d'approfondir mes connaissances dans les domaines suivants: les pathologies intestinales et troubles digestifs et notamment le syndrome de l'intestin irritable dont je souffre, l'endométriose, les troubles hormonaux féminins dont le syndrome prémenstruel, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'hypothyroïdie, le suivi de grossesse et la (pré) ménopause

Troubles digestifs 
Syndrome de l'intestin irritable

Dans l'intestin se loge 80% de notre immunité, une bonne communication entre l'intestin et le cerveau est essentielle et centrale dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc très important de chouchouter nos intestins et notre microbiote (flore intestinale) qui abritent des milliards de bactéries.

Malheureusement nos intestins sont mis à mal par le stress, les polluants et l'alimentation transformée. C'est ainsi que l'incidence de nombreuses maladies chroniques intestinales a fortement augmenté dans les pays industrialisés. On peut citer parmi celles-ci les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (Crohn ou Rectocolite Hémorragique), la maladie cœliaque, le syndrome de l'intestin irritable, le SIBO ou encore les intolérances alimentaires.

Lorsque l'on souffre de troubles digestifs (et je sais de quoi je parle), le quotidien peut devenir compliqué, la relation aux aliments devient conflictuelle, on cherche à incriminer un aliment ou un autre. Le problème est généralement multifactoriel et un accompagnement par un professionnel de santé peut s'avérer utile.

Concernant ma prise en charge, je pourrai intervenir à plusieurs niveaux:

- soit en prévention en vous aidant à préserver une bonne santé intestinale

- soit à partir d'un diagnostic médical que vous aurez eu, en vous aidant à adapter votre alimentation et votre mode de vie à vos symptômes ou votre pathologie

- et en vous aidant à retrouver une relation apaisée et joyeuse à l'alimentation

Je suis également formée à l'approche de l'alimentation faible en FODMAPs, qui permet de prendre en charge le syndrome de l'intestin irritable et j'ai également une très bonne connaissance des régimes d'exclusion, notamment celui sans gluten qui concerne les personnes atteintes de la maladie cœliaque

Concernant l'approche "Low FODMAPs", je propose un accompagnement spécifique permettant de mettre en place le protocole de la Monash University. 

Ce protocole s'avère être est une approche efficace dans 75% des cas et permet de réduire les symptômes au minimum de 50%. Il permet d'identifier, pour la personne qui le suit, les aliments qui provoquent une hyperfermentation à l'origine des douleurs, ballonnements et autres troubles digestifs. Pour plus d'informations sur ce protocole, n'hésitez pas à me contacter.

L'endométriose

1 femme sur 10 est concernée par cette maladie encore trop méconnue, le diagnostic est encore très long (7 ans en moyenne) et les formes de la maladie sont diverses d'une femme à l'autre. Les atteintes peuvent toucher différents organes et notamment les intestins avec un un syndrome de l'intestin irritable.

Cette maladie chronique me touche tout particulièrement car en échangeant avec des personnes atteintes de la maladie ou  avec des professionnels de la santé, j'ai compris que le besoin de soin spécifique à l'endométriose était insuffisant.

Je me suis donc formée à la prise en charge nutritionnelle de l'endométriose afin de pouvoir accompagner des femmes en recherche de solutions pour mieux vivre leur maladie.

Ainsi, étant sensibilisée à cette pathologie, je saurai vous apporter une écoute empathique et compréhensive et ma prise en charge  vous aidera à:

- rééquilibrer vos assiettes avec une alimentation "anti-inflammatoire" et nutritive

- vous proposer des solutions pour vos troubles digestifs, et notamment si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable

-  travailler sur l'acceptation et la gestion des douleurs

- retrouver une relation apaisée et joyeuse à l'alimentation 

Les troubles hormonaux féminins:
Syndrome pré menstruel (SPM), Syndrome des ovaires polykystiques  (SOPK)

Les hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques et qui permettent de contrôler de nombreuses fonctions dans notre corps. Un dérèglement hormonal entraîne logiquement des dysfonctionnements dans l'organisme.

La première étape consiste à comprendre de quel déséquilibre hormonal vous souffrez (diagnostic médical), pour ensuite proposer une prise en charge nutritionnelle adaptée.

Les dérèglements hormonaux ont de nombreuses conséquences qui vont de la prise de poids, aux douleurs chroniques ou ponctuelles, à l'impact sur votre état général que ce soit la fatigue ou votre état émotionnel.

Je pourrai donc vous accompagner de la façon suivante:

- adapter votre alimentation à votre déséquilibre hormonal

- vous donner des conseils pour être plus en forme au quotidien et pour un mode de vie équilibré

- vous aider à retrouver votre poids de forme si c'est votre souhait

Trouble de la thyroïde: Hypothyroïdie

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon, très importante pour le fonctionnement de notre organisme. On peut dire que notre chaudière centrale, elle est le chef d’orchestre de toutes nos hormones, d'où les nombreuses conséquences lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement. Les troubles de la thyroïde sont très fréquents chez les femmes.

L’hypothyroïdie signifie que notre corps produit moins en quantité ou qualité des hormones thyroïdiennes ce qui entraîne une baisse du métabolisme. 

Les principaux symptômes de l'hypothyroïdie sont la fatigue, la constipation, les troubles digestifs, la prise de poids ou difficulté à en perdre, une frilosité, une sécheresse cutanée, une perte de cheveux, des cheveux ternes, cassants, des œdèmes (paupières, jambes), une tension basse, des migraines. Ces symptômes peuvent être en partie présents selon les femmes.

L'hypothyroïdie peut être d'origine auto-immune (c'est le cas de celle d'Hashimoto) mais aussi liée au moins bon fonctionnement de la thyroïde qui survient plus particulièrement chez les femmes en pré-ménopause ou ménopause.

L'alimentation ainsi que l'hygiène de vie globale sont clés et permettent, en compléments de traitements médicamenteux, d'améliorer ces symptômes et ainsi la qualité de vie des femmes touchées par ce trouble hormonal.

Je pourrai donc vous accompagner de la façon suivante:

- adapter votre alimentation à votre trouble hormonal 

- vous donner des conseils pour être plus en forme au quotidien et pour un mode de vie équilibré

- vous aider à retrouver votre poids de forme si c'est votre souhait

La (pré) ménopause

En Occident, la ménopause est généralement associée à des expériences négatives, jusqu'à parfois la percevoir comme une maladie. En Asie à l'inverse ce passage est valorisée, associé à la sagesse. La ménopause peut aussi être synonyme de plus grande liberté. Alors à chacun de choisir son camps, j'ai choisi le mien!

La ménopause arrive en moyenne à 51 ans, on parle de pré ménopause lorsqu'il les cycles commencent à se dérégler et que les premiers symptômes surviennent. Cette période de pré ménopause dure en moyenne 5 ans mais pas de panique,  nous sommes toutes différentes et pouvons justement agir pour que cette période se passe le plus joyeusement possible.

Des modifications physiologiques (dues à la baisse de production hormonale) peuvent entraîner des symptômes tels que les bouffées de chaleurs, des modifications de l'humeur, des prises de poids. Il peut donc être important de se faire accompagner si l'on en ressent le besoin.

Je vous propose un accompagnement global afin de vous permettre de vivre plus sereinement cette période:

- un rééquilibrage alimentaire adapté aux modifications hormonales pour alléger vos symptômes dans un premier temps puis prévenir des conséquences lors de la ménopause (prise de poids, en prévention du risque cardio-vasculaire et du risque d'ostéoporose)

- l'aide au maintien en forme (activité physique, gestion du stress, sommeil)

- des conseils pour un mode de vie sain et joyeux 

Pink Lotus Flower