Qui suis-je ?

Je suis Juliette Cuvelier, Nutritionniste, diplômée d'état,

Membre de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN), numéro ADELI 349506501
 

Passionnée d'alimentation, de cuisine créative, de bien être et de tout ce qui touche au fonctionnement du corps humain,  j'ai choisi d'exercer le métier de nutritionniste avec l'intime conviction que l'alimentation est un pilier de notre santé.

Se nourrir est un acte primaire essentiel à la vie, créateur de lien social et qui nous relie au vivant.

"L'alimentation est notre première médecine"

juliette-nutrition.jpg

Mon histoire

Depuis mes 20 ans, je souffre de maux et troubles digestifs. J'ai appris à vivre avec en me disant que c'était mon "point faible", j'ai consulté des médecins qui m'ont diagnostiqué une colopathie fonctionnelle et qu'il fallait être "moins stressée pour moins souffrir"… cette fameuse injonction. Et puis ces douleurs sont devenues avec les années de plus en plus difficiles à vivre, je ne savais plus quoi manger et perdais du poids. La prise en charge médicale ne m'a pas apporté de solutions pour m'aider.

J'ai décidé que ce n'était plus acceptable et j'ai finalement trouvé des solutions naturelles et notamment nutritionnelles en étant plus à l'écoute de mon corps qui m'ont permis d'atteindre un équilibre.

Cette pathologie (puisque c'en est une) est aujourd'hui plus communément nommée Syndrome de l'intestin irritable (SII), on estime qu'entre 10 et 15% de la population est touchée par celle-ci et en majorité des femmes.

L'alimentation au service de la Santé.

J'ai ainsi à cœur d'aider ceux et celles qui souffrent de pathologies telles que le SII, l'endométriose, de troubles hormonaux et digestifs et également face aux évènements ou changements qui peuvent perturber nos vies de femmes: une prise de poids, le début des menstruations chez les jeunes filles, une grossesse ou la (pré)ménopause. Je propose donc de vous accompagner afin d'alléger vos maux et (re)trouver un équilibre et une énergie vitale qui vous permettent de vivre pleinement.

Mes formations

J'ai choisi la voie de la reconversion professionnelle, après 20 ans passés dans des fonctions marketing, pour exercer un métier passion. J'ai obtenu le BTS diététique et Nutrition et depuis je continue de me former en nutrition et micronutrition dans les domaines qui me passionnent ainsi que dans des approches comportementales.

J'ai notamment suivi les formations suivantes:

- Syndrome prémenstruel et Endométriose

- Alimentation pauvre en FODMAPs, syndrome de l'intestin irritable

- Nutrition et micronutrition de la thyroïde

- Prise en charge micro nutritionnelle de la ménopause et de la  pré ménopause

- ACT: Thérapie d'acceptation et d'engagement 

- Santé fonctionnelle et micronutrition (formation en cours)

Bureau d'une blogueuse

Mes spécialités

Troubles digestifs

Syndrome de l'intestin irritable

Endométriose

Troubles hormonaux féminins: SPM et SOPK

(Pré) Ménopause

Troubles de la thyroïde

Hypothyroïdie