Rechercher

Des algues dans nos assiettes: oui!!

Les algues ont de nombreuses vertus pour la santé. Très consommées en Asie, on les trouve de plus en plus dans les assiettes françaises.


Elles sont particulièrement saines, à la fois reminéralisantes, anti oxydantes, riches en minéraux et en oligo-éléments. C'est également une source de fibres et de protéines végétales très intéressantes. Enfin elles sont riches en iode, minéral très important et en acides gras à longues chaînes dont les omégas 3.


Les algues peuvent être sauvages et récoltées le long du littoral, ou bien provenir de l’algoculture. Sauvages, elles poussent en autonomie et leur environnement naturel leur suffit à se développer et se renouveler. Une fois récoltées, elles sont naturellement déshydratées à l’air libre puis chauffées à basse température.


C'est donc un produit peu transformé pour un maximum de qualités nutritionnelles. Elles ont donc tout pour offrir une belle alternative aux protéines animales tout en réduisant l'impact carbone.


On les trouve principalement dans les magasins biologiques, sous forme sèche ou fraîche. On peut en faire un tartare, les ajouter à une soupe, les saupoudrer sur une salade, avec des légumes ou des produits de la mer.


Voici les principales, divisées en quatre catégories :

  • Les algues brunes : haricots de mer, wakamé, kombu, kombu royal, fucus.

  • Les algues rouges : dulse, nori, pioca, ogonori.

  • Les algues vertes : laitue de mer, aonori.

  • Les microalgues : spiruline (que vous ne trouverez pas sur nos côtes !)

Chaque algue a un goût qui lui est propre.

Le kombu royal est légèrement sucré tandis que la laitue de mer a une saveur corsée proche de l’oseille. On retrouve une petite pointe de noisette avec le haricot de mer et un goût d’huître avec le wakamé. Toutes apporteront une note iodée à vos recettes.


Le top 6 des algues comestibles à retenir :

  • La laitue de mer, très riche en calcium, magnésium et en fer

  • La Dulse, à manger crue, riche en vitamine B12

  • La Kombu royal, très riche en fibres

  • La Nori particulièrement riche en protéines et en omégas 3 (celles utilisées pour les sushis)

  • Les haricots ou spaghettis de mer, très riches en magnésium, potassium et calcium, à cuire al dente !

  • La Wakamé, crue ou cuite, sur une salade ou en soupe

Enfin les algues rouges ont également des propriétés gélifiantes et épaississantes très recherchées en industrie agro-alimentaire.

  • Le Chondrus Crispus, aussi appelé le pioka breton ou la mousse de rocher, le lichen de la mer … à forte teneur en carraghénane (E 407). Il est utilisé pour des usages alimentaires tel que les flans, crèmes, pâtisseries.

  • L’agar agar est également très recherchée. C’est un produit 100% naturel, il s’agit d’une fibre végétale. Une fois déshydratée et réduite en poudre, celle-ci peut être utilisée en cuisine. Elle est utilisée comme gélifiant sous le nom de E406. L’agar agar possède de nombreux avantages : aucune odeur, aucune saveur, pas d’altérations possibles des techniques culinaires.

De plus il s’agit d’une fibre, elle a donc comme vertus de favoriser un bon transit intestinal (digestion) et a un effet rassasiant, enfin elle élimine les toxines.


Petit bémol concernant les algues, du fait de leur teneur en iode importante.

Leur consommation est à contrôler pour les personnes présentant un dysfonctionnement thyroïdien (hyperthyroïdie), une maladie cardiaque ou une insuffisance rénale. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.


#algues #nutritips #mangersainement #locavore #equilibrealimentaire #proteinesvegetales #alimentationricheiode #infonutrition #nutrition #montpellier #nutritionniste




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout