Rechercher

Le curcuma, une puissante racine qui vaut de l'or

Le curcuma a différentes origines, le Javanais est importé d'Indonésie tandis que le curcuma indien vient de Chine, d'Inde et d'Indonésie. Ils sont riches en curcumanoïde âcre, en curcumine et en huile essentielle. C'est la curcumine qui donne au rhizome sa splendide couleur jaune orangé lumineuse.


Le curcuma a de nombreux effets bénéfiques sur la santé:

hépato protecteur, cholérétique, antioxydant, anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérien et antiviral. De plus il favorise la digestion, régule les lipides; il a probablement une action antitumorale et freine la perte osseuse (à la ménopause).


Du fait de ses propriétés hépato protectrice et cholérétique, le curcuma est utilisé dans toutes les pathologies hépatiques mais aussi en cas de troubles digestifs et de syndrome de l'intestin irritable. Cependant vous ne devez pas en consommer si vous avez des calculs biliaires ou une obstruction des voies biliaires.


Il est davantage disponible s'il est associé au poivre noir (pipérine) et à des matières grasses. Le chauffer permet également de maximiser son absorption.

On peut acheter le curcuma en rhizome frais ou en poudre. Vous pouvez le préparer en une délicieuse tisane ou l'utiliser comme épice en cuisine.


Depuis quelque temps, le "lait d'or" est une boisson ayurvédique qui se popularise.

voici une recette pour préparer ce fameux

"Lait d'Or"

  • 1 tasse (150ml) de lait (au choix de coco, d'amande, de riz, de chanvre ou de soja

  • 0,5 à 1 càc de curcuma en poudre

  • 1 pincée de poivre noir

  • 1/2 càc de cannelle ou une pincée de vanille

  • Facultatif: 1 étoile de badiane, 1 càc de miel (ou sirop d'agave ou de sucre de fleurs de coco)



Préparation:

Mettez le curcuma, le poivre, la cannelle (et la badiane) à chauffer avec le lait dans une petite casserole, chauffer doucement puis versez dans une tasse et selon votre goût, sucrez légèrement le lait.

Vous pouvez boire une tasse de ce lait par jour.


Note: si vous souffrez de bouffées de chaleur, laissez de côté le poivre et la cannelle car ces épices peuvent raviver le "feu" qui couve en vous!


#curcuma, #antiinflammatoire, #laitdor, #nutrition, #nutritips, #prendresoindesoi, #recettesimple, #simpleetbon, #montpellierfood, #nutritionnistemontpellier

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout