Rechercher

Les patates douces: le pouvoir du violet!

Avec deux fois plus de fibres et une fois et demi plus de vitamine C que la classique pomme de terre, la patate douce offre un bon coup de pouce pour les apports en nutriments. C'est aussi une excellente source d'antioxydant, elle vous apportera de la vitamine A, du potassium, du calcium et de la vitamine K, avec le même apport que celui d'une pomme de terre.


Jusqu'à récemment j'associais la patate douce à une chair orange et pourtant il existe de nombreuses variétés, avec des apports en polyphénols très variables.


Commençons par les variétés violettes qui sont sur le plan nutritionnel les championnes! Elles doivent en effet leur couleur magnifique aux anthocyanes que l'on trouve également dans les myrtilles. Et scoop, à poids égal la patate douce violette contient trois fois plus d'antioxydants que la myrtille déjà considéré comme un super aliment santé!! et dans l'assiette, cela donne quoi? une chair dense et goûteuse qui mettra de la couleur dans vos assiettes !




Viennent ensuite les patates douces à chair orangée qui sont les plus courantes. Celle que l'on trouve le plus facilement se nomme Evangeline. Sa couleur orange foncée riche en carotènes est source d'antioxydants et de vitamine A. En cuisine on peut la décliner à l'infini, en soupe, en gratin, en purée, en frites, etc... je vous ai déjà fait part de quelques recette sur mon Instagram @juliettecuvelier.nutrition. N'hésitez pas à aller faire un tour!


Enfin il existe des patates douces à chair blanche qui n'ont pas les atouts des deux autres et outre le fait qu'elles possèdent 90% d'antioxydants en moins que les violettes, leur index glycémique est très élevé, ce qui ne risque pas de vous rassasier très longtemps!


En bonus, voici ma recette de frites, vous verrez c'est succès garanti! cela plaît aux petits comme aux grands.

- 2 grosses patates douces à chair orangée ou violette

- Huile d'olive (environ 4 càS)

- Paprika en poudre

- Fleur de sel


Commencez par éplucher les patates douces, puis les détailler en batônnets en essayant de les faires de grosseur à peu près identique. Etalez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, versez l'huile et mélanger à la main pour qu'elles soient enrobées d'huile. Saupoudrez de paprika et glissez au four à 180°C pendant 30mn environ (vérifiez la cuisson, elles doivent être légèrement dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur). Ajoutez à la sortie du four un peu de fleur de sel et régalez vous !


#patatedouce #recettesimple #nutritips #nutrition #mangerbeauetbon #equilibrealimentaire #antioxydants #sii #sansgluten #montpellierfood #nutritionniste

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout