top of page
Rechercher

Les pouvoirs du levain

Le levain est une préparation naturelle utilisée dans la fabrication du pain depuis des millénaires.

Je le conseille presque systématiquement à mes patients, car en plus de ses avantages pour notre digestion et santé, il est délicieux et rassasiant.


Les boulangers qui proposent du pain au levain ont choisi la qualité, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan gustatif. Ils proposent généralement plusieurs sortes de pains (grâce à différentes farines) ce qui permet de varier les plaisirs.

Un autre grand avantage est le fait qu'il se conserve très bien. Emballé dans un torchon vous pourrez le conserver 1 semaine mais il sera probablement terminé avant!



Sur le plan nutritionnel, le levain apporte plusieurs avantages :

1. Digestibilité améliorée : Le levain est une source naturelle de probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale. Ces probiotiques peuvent aider à améliorer la digestibilité du pain, en particulier pour les personnes ayant des sensibilités au gluten.

2. Index glycémique réduit : Le processus de fermentation dans la fabrication du levain permet de réduire l'index glycémique du pain. Cela signifie que la consommation de pain au levain peut avoir moins d'impact sur la glycémie, ce qui est bénéfique pour les personnes surveillant leur glycémie ou souffrant de diabète.

3. Nutriments augmentés : Le processus de fermentation augmente la biodisponibilité de certains nutriments dans le pain. Par exemple, la fermentation peut libérer des minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc, les rendant plus facilement absorbables par le corps.

4. Prébiotiques : En plus des probiotiques, le levain contient également des prébiotiques, qui sont des fibres alimentaires non digestibles qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales. Cela peut contribuer à une meilleure santé intestinale et à un système immunitaire renforcé.


Le levain offre donc un certain nombre d'avantages nutritionnels par rapport au pain fabriqué avec des levures chimiques. Il peut être une option plus digeste, avoir un impact moindre sur la glycémie, et offrir des avantages pour la santé intestinale grâce à sa teneur en probiotiques et prébiotiques.


En complément, le pain au levain a l'avantage de se conserver bien mieux qu'un pain à la levure chimique et du fait qu'il soit plus rassasiant qu'un pain blanc on aura tendance à en consommer moins. Au final ce pain sera également plus économique.


Cela m'arrive d'avoir quelques croutons, restes de pain sec. Il y a de nombreuses façons de l'utiliser, vous pouvez les mixer pour faire une chapelure que vous pourrez utiliser dans vos préparations, le préparer en pain perdu, faire des croutons pour une soupe en hivers et l'été les mettre dans une salade de tomates (testez la panzanella, c'est un délice!). Ce ne sont que quelques exemples, il y a encore plein d'autres façons de les utiliser.


Enfin en achetant du pain au levain vous soutiendrez des artisans boulangers qui ont fait le choix de la qualité. Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de votre propre levain et l'utiliser ensuite dans la fabrication d'un pain ou dans d'autres préparations.

Alors j'espère que si vous avez lu cet article jusqu'au bout vous aurez envie de tester un bon pain au levain.

Prenez soin de vous avec une alimentation bonne pour votre corps et vos papilles!





34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page