top of page
Rechercher

Place aux carottes!

Après les courges et les patates douces, je vous parle cette semaine de carottes, un des légume préféré des Français avec 9kg consommé par an (derrière la tomate). A la fois douce en bouche et haute en couleur, il est facile de comprendre l'attrait que nous avons pour ce légume "aimable"!.


Sa forte teneur en vitamine A est un atout pour nos yeux, sa richesse en fibres un cadeau pour notre intestin. Saviez vous qu'il existe également de nombreuses variétés de carottes?


Et là encore les variétés violettes détiennent le palmarès des polyphénols (antioxydants). Leur teinte provient du même groupe d'anthocyanes qui confèrent aux myrtilles et aux patates douces violettes leurs bienfaits potentiels pour la santé.


Ce sont des variétés anciennes et c'est donc pour cela qu'on les trouve surtout sur les marchés de petits producteurs. On retiendra que plus leur teinte est foncée mieux cela est!


Il existe ensuite des variétés rouges, que l'on trouve plus communément en Asie. Elles ont une teneur en carotènes légèrement supérieure à celle des variétés orange, y compris en lycopène, ce pigment qui donne aux tomates et aux pastèques leur couleur rouge.


Les carottes orange sont les plus communes, moins riches en nutriments que les violettes, elles restent une excellente source d'antioxydants grâce à leur teneur en alpha carotènes, en fibres et en vitamine A notamment.


Enfin vous pourrez également trouver des variétés jaunes et blanches, ce sont tout simplement des carottes orange moins riches en carotènes. Elles sont généralement plus chères et moins riches en nutriments. Comme pour la patate douce, je vous conseille donc les variétés plus colorées !


En cuisine la carotte est déclinable à l'infini, crue ou cuite, elle apporte de la couleur, de la douceur à vos plats. Sachez que si vous voulez encore plus de carotènes, la clé est de les associer à un bon filet d'huile d'olive par exemple. Pourquoi? parce que les carotènes sont liposolubles donc l'huile constitue un véhicule idéal pour les rendre plus facilement assimilables par l'organisme. C'est également vrai pour les tomates, les courges et les légumes verts, c'est à dire tous les légumes contenant des carotènes!


#carottes #legumes #equilibrealimentaire #nutritips #mangerbeauetbon #nutrition #antioxydants #montpellierfood #nutritionnistemontpellier



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page