Rechercher

Ready for breakfast?

A la question « il faut manger quoi au petit-déjeuner ? ». Je n’ai pas de réponse toute faîte puisque bien sûr en fonction de vos goûts, de votre rythme de vie, de votre santé, de vos objectifs, ma réponse sera différente.


Malgré tout il y aura dans ma réponse quelques principes de base.

Ce qui va suivre ne va pas forcément vous plaire, malheureusement le petit-déjeuner à la française composé de croissant, pain, beurre, confiture et jus d’orange, ne convient pas du tout à notre organisme. L’essor de ce petit-déjeuner sucré date du début du XXème siècle avec notamment la commercialisation des céréales inventées par un Mr Kellog’s. On continue d’ailleurs à nous faire croire qu’un bol de céréales accompagné de lait et d’un jus de fruits est un petit-déjeuner équilibré pour les enfants, ce qui est une aberration !!


En effet le matin notre organisme secrète une hormone, le cortisol qui nous donne l’énergie pour se lever. Ce pic de cortisol, qui se produit selon les personnes entre 6h et 8h, entraîne une hausse physiologique de la glycémie, nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, notamment notre cerveau qui se nourrit de glucose (oui notre corps est une machine incroyable !).


Donc si nous consommons un petit-déjeuner à charge glycémique élevé (= pain blanc, sucre, jus de fruit …), notre glycémie va grimper ainsi que la sécrétion d’insuline (qui est l’hormone de stockage).

Par ailleurs, comme le matin notre organisme est plus sensible à l’insuline, nous aurons fort probablement une hypoglycémie réactionnelle entre 10 et 11H, c’est-à-dire faim, une envie de sucre et un gros « coup de barre ».


Alors de quoi avons-nous besoin pour être en plein forme le matin ?

Le matin nous avons besoin de sécréter de la DOPAMINE, neurotransmetteur de la motivation, de la bonne humeur, de la concentration et ainsi avoir l’énergie pour bien commencer notre journée ! Et pour cela nous devons apporter à notre corps des PROTEINES.

Donc si je résume, le matin pour être au top de sa forme, notre organisme a besoin d’un petit-déjeuner protéiné et non glucidique.


Et donc concrètement cela donne quoi ?

Un apport en protéines soit animal ou végétal,

Protéines animales qui peuvent être des œufs, du jambon, du fromage, du poisson (sardines par exemple) et/ou des protéines végétales :

- Flocons d’avoine

- Graines : Graines de chia (exemple chia pudding sans sucre), graines de lin (broyées) de courge, etc

- Oléagineux : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, de macadamia, du brésil… non grillées et non salées ou des purées d’oléagineux

- Houmous, tofu


Il est donc préférable de limiter les glucides au petit déjeuner : donc pour accompagner les protéines par exemple des œufs, on peut prendre 1 tartine de pain au levain complet (farine de petit épeautre ou sarrasin ou kamut) et/ou un fruit peu sucré comme les fruits rouges, kiwis, agrumes, ½ banane, etc.

En complément il sera intéressant d’ajouter des bonnes graisses (huiles riches en omégas 3 comme celle de colza, de lin, de cameline ou de noix), de l’avocat, des olives.


Pour ce qui est des boissons, de l’eau additionnée de jus de citron, un thé (vert de préférence), une tisane ou un café non sucré pourront accompagner votre petit-déj.


Selon votre goût pour le salé ou sucré, vous pourrez donc choisir de vous préparer un porridge, un pudding de chia, une omelette sucrée avec de la banane ou salée avec des herbes et du fromage, des œufs à la coque, un toast avocat – œuf poché, etc…vous pouvez laisser libre court à votre créativité !

Certes vous êtes pour beaucoup habitués à votre petit-déjeuner sucré et ce changement peut vous apparaître comme compliqué. Cependant vous pouvez aussi le voir comme une nouvelle expérience à tenter, comme si vous partiez en voyage !


Et bien sûr je vous recommande ce petit-déjeuner dès que c’est possible pour vous, mais il est toujours important de s’accorder de la flexibilité et d’essayer d’être le plus possible à l’écoute de vos besoins. Si par ailleurs vous n’avez pas le temps de vous préparer un petit-déjeuner, vous pouvez toujours emporter une poignée d’oléagineux (amandes, noisettes, noix) ou encore de faire comme vous pouvez et ce sera très bien aussi 😉


Cela n’empêche donc pas le week-end de cuisiner de divins pancakes à la myrtille (Mmmmm) et de vous préparer un jus frais si c’est votre plaisir ! Comme je le dis toujours la variété dans l’alimentation est la clé et pour cela changer ses habitudes peut être une expérience intéressante à tenter.


Lors de mes consultations j’aborde cette notion de chrononutrition dont je vous reparlerai et je vous accompagne à tenter de nouvelles expériences, au service de votre bien être comme toujours 😊


#healthybreakfast #conseilsnutrition #equilibrealimentaire #chrononutrition #petitdejequilibre #feelgoodfood #mangersainement #healthylifestyle #nutrition #montpellier #nutritionnistemontpellier


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout