Rechercher

Tarte aux fraises effet "waou"!!

Voici une recette de tarte aux fraises avec une pâte sans cuisson, inspirée du blog "plus une miette" que j'aime beaucoup, j'ai apporté quelques petites variantes par rapport à la recette originale. Cette recette est également sans gluten et peut se décliner en version sans lactose également.

Je mets notamment de l'huile de coco que je trouve parfaite pour des bases de pâtes crues et qui permet une version sans lactose (dans sa recette c'est du beurre).


Pour qu'elle se tienne bien, il faut prévoir de faire la pâte soit la veille ou avec au moins 4h de repos au frigo.

Pour la pâte crue, il vous faudra:

- 150g de flocons d'avoine (sans gluten ici)

- 15 de graines de sésame + 10g de chia

- 50g de poudre d'amande

- 1 càc de cannelle

- 3 càS de sirop d'érable

- 80 g d'huile de coco

Pour la garniture:

- 400g de fraises environ

- 2 càs de fécule (maïzena ou Arrow root)

- 3 càS d'eau

- 20g de sucre roux

- quelques feuilles de menthe pour la décoration


Pour la crème:

- 200g de mascarpone ou tofu soyeux pour une version végétale

- 100g de crème fleurette ou entière liquide

- 2 càS de sucre glace

- 1/4 de gousse de vanille


Commencez par torréfier à la poêle les flocons d'avoine puis, dans un mixeur, réduisez les en miettes (pas complètement en farine). Ajoutez tous les ingrédients secs puis l'huile de coco fondue. Mélangez et étalez sur un papier sulfurisé (à l'aide d'une spatule) dans un moule à tarte de 20cm de diamètre (j'utilise un avec fond amovible ce qui facilite le démoulage). Laissez reposer 4h minimum au frigo ou une nuit.


Sur les 400g de fraises (lavées et équeutées), prélevez 100 g et mixez les en purée dans un robot, mettez les dans une casserole avec l'eau et la maïzena. Faites cuire 5 mn environ puis ajoutez le sucre après cuisson. Coupez 220g de fraises en petits morceaux et ajoutez les à la préparation. Réservez.


Préparez ensuite la crème, montez la crème fleurette avec la vanille en chantilly, ajoutez le sucre glace puis le mascarpone.


Pour le dressage (à faire au dernier moment):

Démoulez la pâte sur un plat, étalez le mélange de fraises, puis la crème et enfin le reste de fraises fraîches. Décorez avec de la menthe fraîche.


Dégustez sans attendre et régalez vous!


#recettefraises #fraises #fruitdesaison #recettegourmande #beautifulcuisine #bonetbeau #feelgoodfood #tarteauxfraises #locavore #recettedesaison #faitmaison #sans gluten #sii #recettesansgluten #nutrition #montpellierfood #nutritionniste

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout