top of page
Rechercher

Le café, bon pour notre santé?

La question revient fréquemment en consultation "Et le café, est-il bon ou mauvais?". La question divise et pourtant 8 français sur 10 consomment du café occasionnellement ou plus régulièrement, c'est la boisson chaude la plus consommée en France.

Avant tout le succès de cette boisson est bien sûr culturelle et sociale, en effet qui n'a pas proposé "on se boit un café ensemble?", il est le prétexte pour se retrouver, créer du lien et rien que pour cela, il vaut, à mon sens, de l'or!


Mais alors que nous apporte ce café et la caféine qui le compose?

La science montre que le café peut être très bénéfique pour notre santé car contient une grande quantité de polyphénols, des antioxydants bons pour notre cœur, donc protecteur de notre santé cardio-vasculaire.

Il agirait également sur notre humeur en boostant notre dopamine, ce neurotransmetteur qui nous donne l'énergie, la motivation et stimule notre système nerveux.

La consommation d'1 à 2 tasses par jour permettrait de réduire le risque de développer des troubles cognitifs selon un article de la revue Clinical Nutrition.


Ses effets sur la fatigue et la vigilance sont cependant très différents d'une personne à l'autre. Plus notre consommation de café /caféine est importante, plus l'effet sera moindre et donc pour le même résultat il faudra augmenter les quantités.


L'effet de la caféine est d'environ 9 heures mais de nouveau est variable d'un individu à l'autre. Il est donc préférable de boire son café dans la première partie de journée car consommé dans l'après-midi ou le soir, il pourra altérer la qualité de notre sommeil.


Les recommandations actuelles pour un adulte en bonne santé sont d'environ 300 à 400mg de caféine par jour (200mg pour une femme enceinte). Sachant qu'un expresso contient environ 80mg de caféine et une tasse de café filtre ou allongé autour de 110-130mg de caféine, il est conseillé de consommer entre 2 et 4 cafés par jour .

Il y a aussi de meilleurs moments dans la journée pour les boire, idéalement pas au réveil mais plutôt dans la matinée et jusqu'en début d'après-midi, selon la tolérance individuelle.


Aussi le café en excès peut avoir des effets néfastes avec plus de nervosité, un sommeil moins bon, il peut également avoir un effet laxatif, ce qui peut être intéressant pour certains mais plus compliqué pour ceux qui ont déjà un transit rapide. Dans le cas d'un reflux gastro-œsophagien, il peut favoriser également plus d'aigreur d'estomac, enfin le café étant un xénobiotique, il devra être éliminer par le foie et donc n'est pas recommandé dans le cas d'une surcharge hépatique.


Trouver le bon équilibre dans sa consommation de café, selon sa sensibilité à la caféine, vous permettra ainsi de profiter des nombreux bienfaits sans ses inconvénients! comme je le dis souvent il n'y a pas de recommandations qui peuvent s'appliquer à tout le monde, là aussi, pour la consommation de café, elle sera à adapter individuellement.


Vous pouvez également vous tourner vers les alternatives sans caféine, tels que la chicorée, les tisanes ou d'autres boissons moins fortes en caféine tels que le maté, le thé vert, le matcha, etc

Sachez enfin que le décaféiné quant à lui n'est pas complètement dépourvu de caféine, dans un expresso il en contient environ 10mg.


Et si vous aimez le goût du café comme moi vous pouvez également le cuisiner en l'ajoutant dans des desserts. J'ai d'ailleurs prévu de tester une recette de glace au café, je vous raconterai ;-)






6 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Bravo pour tes articles toujours passionnants Del.

Me gusta
bottom of page